Voir toutes les nouvelles

ComediHa! Fest-Québec 2022 : un succès retentissant!

Québec, le 29 août 2022 – La 23e édition du ComediHa! Fest-Québec présentée par Vidéotron en collaboration avec Loto-Québec vient à peine de se terminer que déjà les organisateurs sont fiers de pouvoir présenter un bilan des plus positifs de l’événement. Du 3 au 27 août, ce sont plus de 200 artistes qui ont convergé vers Québec pour y offrir une centaine de représentations sur différentes scènes de la Capitale-Nationale. Que ce soit au Théâtre Capitole, à l’Agora de Québec, à L’Impérial Bell, à la Salle Jean-Paul-Tardif ou au ComediHa! Club, les festivaliers étaient nombreux au rendez-vous pour profiter d’une programmation riche en divertissement; de quoi plaire et rejoindre toutes les générations d’amateurs d’humour!

« Nous sommes très heureux de cette 23e édition qui nous a offert des moments hauts en émotions! D’autant plus heureux de constater que le public apprécie l’amalgame des divers spectacles offerts au ComediHa! Fest-Québec, dont 80 % accessibles gratuitement. Les gens ont eu autant envie de faire des découvertes dans l’ambiance intime du ComediHa! Club que d’aller applaudir leurs vedettes préférées à l’Agora de Québec ou d’assister à des événements télévisuels grandioses comme les Galas ComediHa, les Grands Bien-cuits ComediHa! ou Roast Battle : le grand duel », souligne Josée Charland, vice-présidente diffusion et directrice générale du ComediHa! Fest.

Un public au rendez-vous

Une grande majorité des spectacles ont été présentés à guichets fermés, dont ceux de Fabien Olicard, David Beaucage, les podcasts des Denis Drolet, celui de Brick et Brack, de P-O Forget et son cousin ainsi que le Show Queer, pour ne nommer que ceux-là. Les ComediHa! Club Best of présentés par Loto-Québec et les Shows Mystère présentés par Vidéotron, qui prenaient place à la Salle Jean-Paul-Tardif du Collège Saint-Charles-Garnier, ont fait courir les foules chaque soir, tout comme l’important volet de programmation qui se déroulait du côté du ComediHa! Club à la Pyramide de Sainte-Foy.

En grande nouveauté cette année, ComediHa! Fest-Québec s’est déployé à l’Agora de Québec pour présenter trois soirées d’humour en plein air. François Bellefeuille, Jean-Thomas Jobin et ses invités ainsi que P-A Méthot et son Karaoké Extravaganza ont ravi les milliers de spectateurs réunis dans ce décor enchanteur et propice à la célébration.

Quatre productions télé d’envergure

Plusieurs spectacles du ComediHa! Fest-Québec étaient enregistrés devant public à des fins de télédiffusion. Dans un tout nouveau décor, les Galas ComediHa! en ont mis plein la vue, offrant des numéros d’humour exclusifs et, en grande nouveauté cette année, des numéros coups de chapeau rendant hommage à des monuments du milieu de l’humour. Les Grands Bien-cuits ComediHa!, quant à eux, ont offert des « roasts » des plus relevés et des répliques qui risquent de passer à l’histoire! À elles seules, ces deux productions ont vu défiler sur scène des dizaines de grands noms, autant de l’humour que de la variété. Au total, une trentaine d’émissions ont été produits pendant le festival, positionnant l’événement comme l’un des plus importants producteurs télévisuels de l’été 2022. Dans les prochains mois, les téléspectateurs pourront voir :

  • 13 épisodes des Galas ComediHa! animés par Michel Courtemanche, Anthony Kavanagh, Marie-Mai,
    Michel Charette, Laurent Paquin, Anne-Élisabeth Bossé et Guillaume Pineault sur les ondes d’ICI Télé
    à compter du 16 septembre
  • 4 épisodes des Grands Bien-cuits ComediHa! mettant en vedette Normand Brathwaite, Laurent Paquin,
    Michel Barrette, Gildor Roy, Martin Matte, Fabien Cloutier, Cathy Gauthier et Jean-François Mercier
    sur la plateforme VRAI
  • La 5e saison de Roast Battle : le grand duel avec Ève Côté à l’animation ainsi que José Gaudet et Jean-François Mercier à titre de juges en chef sur les ondes de Z
  • La 8e saison de Grand rire de…animée par Korine Côté sur les ondes d’ICI Télé à partir du printemps 2023

Une 23e édition encore plus riche en contenu diversifié

Toujours avec l’objectif de s’adresser à différentes communautés, ComediHa! Fest-Québec a fait une place importante à la diversité des talents pour sa 23e édition. Des humoristes de toutes les générations ont foulé les planches du festival, des vétérans de la scène de l’humour comme Michel Barrette et Daniel Lemire jusqu’à la relève prometteuse que forme les Tommy Néron et Coco Belliveau de ce monde.

Les festivaliers ont aussi eu droit à une multitude de styles d’humour, du stand up classique, en passant par des podcasts, des roasts, de l’impro et des spectacles concepts complètement éclatés comme Le Passe-Partout des Pic-Bois, le Gong show, P-O Forget et son cousin, Les fanfictions érotiques et le Show Queer. L’humour queer a par ailleurs occupé une place importante de la programmation, entre autres avec les nombreuses apparitions de la populaire Mona de Grenoble, Barbada, le bingo disco avec Rainbow, sans oublier les performances de Tranna Wintour, Coco Belliveau, Anne-Sarah Charbonneau et plusieurs autres.

ComediHa! Fest : un carrefour international de l’humour

Une belle délégation d’artistes internationaux étaient également de la fête, dont Anne Roumanoff, Michel Boujenah, Kev Adams, Éric Antoine, Jarry, Fabien Olicard, Tania Dutel, ainsi que les gagnants du concours annuel organisé par la Fédération internationale des festivals d’humour et du rire (FIFHR) : Bruno Peki (Morges sous Rire – Suisse), Cinzia Cattaneo (Morges sous Rire – Suisse), Dena (VooRire – Belgique) et François Mallet (Festival d’humour de Paris – France), confirmant le statut du ComediHa! Fest-Québec comme un important carrefour international de l’humour.

Le festival était également hôte officiel de la demi-finale des 50e International Emmy Awards, qui récompense les meilleures émissions télévisées initialement produites et diffusées en dehors des États-Unis. Un jury formé de membres de l’industrie télévisuelle a tenu une séance d’évaluation le 20 août dernier pour déterminer les nommés dans la catégorie « Comedy ».

Merci à nos partenaires

ComediHa! Fest-Québec est reconnaissant de l’appui de son partenaire présentateur Vidéotron, son partenaire collaborateur Loto-Québec ainsi que de ses autres précieux partenaires : la Microbrasserie Archibald et Cidrerie Lacroix, le Gouvernement du Canada, le Gouvernement du Québec, Destination Québec, la Ville de Québec, TVA, VRAI, Journal de Montréal, Journal de Québec, Radio-Canada, Z, WKND 91,9, BLVD 102,1 et le Fonds des médias du Canada.

À propos de ComediHa! Voir la vie en drôle

ComediHa! est un important créateur et producteur de contenus humoristiques exploités sur de multiples plateformes de diffusion, dont le spectacle vivant et la télévision. La passion de ses équipes (90 permanents et plus de 3 000 temporaires) basées à Québec, Montréal et Hollywood contribue à « Faire rire le monde partout dans le Monde » ; soit plusieurs millions de fans. En août de chaque année, ComediHa! organise également le ComediHa! Fest-Québec, le plus important festival d’humour francophone et rendez-vous mondial de l’industrie. Fondée en 1997, ComediHa! a produit plusieurs milliers de spectacles et plusieurs centaines d’émissions de télévision.

Source : ComediHa!

Marie-Josée Tremblay | mariejosee.tremblay@comediha.com | 418 473-2700

Relations avec les médias : Des Ruisseaux Communications

Alain Des Ruisseaux | adr@desruisseauxcom.com | 514 272-3072

Marie-Hélène Chrétien | marie-helene@desruisseauxcom.com | 514 272-3072