View all the news

Voir la vie en drôle

Une 18e édition couronnée de succès pour le Festival ComediHa!
Un Festival à guichets fermés

Québec, le mercredi 21 juin – Le Festival ComediHa!, carrefour mondial de l’industrie du rire et de l’humour, dresse un bilan positif de sa 18e édition qui s’est déroulée du 7 au 18 juin derniers dans la ville de Québec. C’est plus de 450 artistes et artisans qui se sont donnés rendez-vous pour faire Voir la vie en drôle aux festivaliers pendant 10 jours, avec plus de 100 spectacles présentés à guichets fermés et un parcours ludique.

PRODUCTIONS EXCLUSIVES GRANDIOSES
Productions télévisuelles à grand déploiement diffusées à Ici Radio-Canada et à Canal D, les Galas ComediHa! ont encore une fois épaté les spectateurs avec les animateurs de renom P-A Méthot, Philippe Bond, Patrice L’Ecuyer, Dominic Paquet, Phil Roy, Billy Tellier et Mario Jean et leurs invités de marque.

Le populaire série ComediHa! Club « Best of » (télédiffusée sous le nom de Trait d’humour sur Unis) a clairement démontré que les artistes en émergence assurent le futur de l’humour avec efficacité pour de nombreuses années à venir. Ils étaient appuyés par des humoristes d’expérience, dont Jean-François Mercier, Dominic et Martin, Olivier Martineau et Mathieu Cyr qui fermaient une boucle de 3 ans à l’animation de ce succès hebdomadaire à Québec.

De plus, cette année, Olivier Martineau et Boucar Diouf ont donné rendez-vous à leurs fans pour la captation télévisuelle de leur « one-man-show » qui seront télédiffusés respectivement sur TVA et Télé-Québec, accordant une notoriété encore plus importante au Festival de Québec.

Fait à noter, la 8e saison de la série à succès LOL ComediHa!  a quant à elle été tournée dans la Capitale pendant le Festival, procurant ainsi des retombées importantes et donnant aussi une vitrine mondiale d’importance sur Québec pour des centaines de millions de téléspectateurs.

Au total, c’est plus de 40 heures de télévision qui ont été produites pendant le Festival ComediHa! pour télédiffusion pancanadienne et internationale.

UN PARCOURS HUMORISTIQUE AVEC PROGRAMMATION DIVERSIFIÉE
À travers un parcours humoristique composé de lieux de diffusion inusités et d’attractions ludiques, les festivaliers ont pu vivre une expérience unique et assister à un, deux, trois ou même quatre spectacles par soir. Offrant l’une des programmations les plus diversifiées de son histoire, le Festival ComediHa! a su combiner têtes d’affiche, humoristes en émergence, volets thématiques et shows concepts tels que le Show mystère ou Comédie dans le noir, ainsi que des spectacles audacieux tels Pédalo (théâtre), Y’a des maudites mimiques (visuel) ou encore Le p’tit bémol (musical). Des artistes internationaux et humoristes anglophones ont aussi pu se produire au Festival, puisque l’évènement s’adresse aux citoyens de Québec mais aussi aux visiteurs et touristes de passage dans la Capitale-Nationale.

VILLAGE COMEDIHA!, LA PLUS BELLE TERRASSE EN VILLE
Au cœur du parcours humoristique proposé par le Festival se trouvait le village ComediHa!, installé au Parc de l’Esplanade. Ambiance festive, décors chaleureux et ludiques, cuisine de rue (« food truck ») et bars éphémères attendaient les festivaliers qui ont pu profiter d’une expérience unique avant, pendant, après et entre les spectacles.

REMISE DE PRIX COMEDIHA!
Comme à chaque année, le Festival ComediHa! remet des prix aux artistes ayant su se démarquer pendant l’évènement. Cette année, les lauréats sont ;

Prix Charlot (coup de cœur) : Le Gala ComediHa!, 35 ans et moins, animé par Phil Roy
Prix Révélation : Julien Lacroix, pour la totalité de ses prestations lors du Festival
Prix Antoine (implication sociale et communautaire) : François Léveillée
Prix Reconnaissance internationale : Thomas Wiesel

MERCI À NOS PARTENAIRES
Le Festival ComediHa! est toujours aussi reconnaissant de l’aide précieuse que lui accorde son partenaire présentateur, TELUS, son partenaire collaborateur, Loto-Québec, ainsi que ses partenaires Banque Nationale, Discount, Fairmont le Château Frontenac, Boréale, Raymond Chabot Grant Thornton, Couche-Tard, Radio-Canada, Canal D, Unis, TVA, Télé-Québec, le Fonds des médias du Canada, le Journal de Québec, Énergie, Rouge FM, WKND, Newad, le Gouvernement du Québec, le Gouvernement du Canada, la Ville de Québec, l’Office du Tourisme de Québec, le Marrakech du Rire, le Voo Rire de Liège, Morges Sous Rire en Suisse, Performance d’Acteur de Cannes et l’Agence QuébéComm.

À PROPOS DE COMEDIHA!
ComediHa! est un important créateur de contenus et de propriétés intellectuelles en humour qui se déploie à 360 degrés sur 365 jours dans plusieurs plateformes de diffusion. ComediHa!, c’est les Galas ComediHa!, la série Trait d’humour, la populaire série LOL 🙂 ComediHa! distribuée dans plus de 100 pays, Complexe G, le Festival ComediHa!, les ComediHa! Club, pour n’en nommer que quelques-uns. C’est aussi le producteur de Olivier Martineau, Mathieu Cyr, les Denis Drolet et plusieurs autres talents en émergence. En réunissant sous une même marque différentes formes d’expression artistique ayant le rire comme cadre structurant, ComediHa! a pour mission de faire rire le monde partout dans le monde. Avec près de 20 ans d’expérience et de projets, elle a l’ambition de repousser les frontières du divertissement par un large éventail de contenu de qualité.

-30-

Source :
Roxane Beauchesne
Chargée de comptes
roxane.beauchesne@quebecomm.com