ComediHub

ComediHub

ComediHub

Les professionnels de l’industrie de l’humour sont conviés à ce rendez-vous unique le vendredi 17 août 2018 au Salon Jacques-Cartier du Château Frontenac pour entendre des intervenants de la scène mondiale et artistes d’ici.  Pour cette première édition, le ComediHUB propose un panel et des conférences pour mieux cerner les enjeux et les défis qui concernent le secteur de l’humour, ainsi que l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec les différents invités.

Voici donc la programmation de cette première édition du ComediHUB, en collaboration avec l’APIH

Inscription | 9h-9h30

Mot de bienvenue | 9h30-9h45

avec Sylvain Parent-Bédard, Président Fondateur de l’Agence ComediHa!

Rencontre avec François Trochet Responsable des Acquisitions Spectacles/Humour et Développement des Talents Humour, Groupe M6 (France) | 9h45-11h

François Trochet travaille au sein du groupe M6 depuis une dizaine d’années. Il s’occupe de l’acquisition des captations de spectacles sur les chaînes du groupe M6 telles que M6 et W9 (chaînes gratuites et généralistes) ou Paris Première (chaîne payante). Sa mission consiste à repérer les spectacles et les humoristes qui sont susceptibles d’être intéressants pour les chaînes, d’en négocier les droits de diffusion puis, lorsqu’un accord a été trouvé, de travailler avec le producteur du spectacle pour que les conditions de diffusion (techniques, marketing, éditoriales) soient optimales. En parallèle, François a également pour mission de repérer les talents les plus prometteurs dans les salles de spectacles afin de conseiller ou de répondre aux besoins de toutes les entités de son groupe telles que les départements Web, cinéma, communication, production.

Les humoristes d’ici ont souvent fait des tentatives de percée en France. Certains ont réussi, d’autres moins. Qu’est-ce que notre invité retient de ces expériences et surtout qu’est-ce qui caractérise le marché français? Que doit-on savoir pour exploiter ce marché? Y-a-t-il des erreurs à éviter et/ou au contraire des étapes obligées ? De quelle façon les chaînes de télévision en France peuvent-elle intervenir pour aider au développement d’un humoriste ?

Le stand-up au temps de la mondialisation | 11h15-12h15

Le stand-up au temps de la mondialisation : regards sur les expériences d’import-export à l’international avec Christelle Paré PhD, Chercheuse indépendante (Québec).

Le stand-up au temps de la mondialisation : regards sur les expériences d’import-export à l’international avec Christelle Paré PhD, Chercheuse indépendante (Canada).

Christelle Paré est spécialisée en industries culturelles et plus particulièrement, en industries de l’humour. De la maîtrise jusqu’au postdoctorat, elle a exploré les comédies de situation, l’écosystème de l’industrie de l’humour francophone au Québec et les différentes industries et festivals d’humour en Occident. Elle est la première Québécoise à avoir contribuer au Centre for Comedy Studies Research de l’université Brunel de Londres. Elle enseigne depuis quatre ans à l’École nationale de l’humour et agit en tant que chargée de cours au Département de communication de l’Université d’Ottawa. Depuis janvier, elle signe le blogue « L’humour, c’est du sérieux » sur les plateformes Web du Journal de Québec et du Journal de Montréal. 

On croit souvent que l’humour sur scène s’exporte difficilement. Il est vrai que l’industrie québécoise de l’humour a eu son lot de bonnes, mais aussi de moins bonnes expériences.  L’industrie internationale du stand-up vit pourtant une forte période d’exportations dans des pays de langues et de cultures fort différentes, au point où un investisseur australien a choisi de s’installer en Estonie pour faire circuler des artistes anglophones en Europe de l’Est. Et il ne s’agit que d’un exemple parmi tant d’autres d’opportunités d’affaires qui ont été saisies au cours des dernières années.

Comment ces initiatives sont-elles apparues? À quels besoins répondent-elles? Est-ce que les entrepreneurs et artistes de l’humour québécois pourraient y tirer leur épingle du jeu également?

Christelle Paré vous offre ce tour d’horizon et ses analyses dans une ambiance franche et conviviale, et propose par la suite d’ouvrir la discussion avec vous.

Lunch | 12h15-13h45

Rencontre avec Troy Miller | 14h45-15h45

Producteur, réalisateur et scénariste chez Dakota Pictures (États-Unis)

Troy Miller excelle dans le monde de la comédie depuis plus de 30 ans. Il est connu pour avoir produit ou réalisé tous les épisodes d’Arrested Development sur Netflix ainsi que la série Flight of the Conchords sur HBO ainsi que le long métrage Jack Frost mettant en vedette Michael Keaton.  Son impressionnant catalogue comprend plus de 20 nominations aux Emmy Awards dont deux victoires. Il est également le créateur du court métrage d’ouverture de nombreuses cérémonies des Oscars avec Billy Crystal en plus de celui de films d’ouverture et de contenu créatif pour les Emmy Awards et les MTV Movie Awards.  Troy a également créé d’autres concepts brillants et innovants qui font de lui un cinéaste de style classique à l’humour alternatif. Sa société, Dakota Pictures, reste à l’avant-garde en tant que fournisseur d’émissions de télévision pour tous les grands réseaux de diffusion et de streaming.

Il sera avec nous pour nous parler de son parcours ainsi que de ses techniques et ‘’shortcuts’’ d’un point de vue technologique et créatif.

Animer des soirées d'humour : qu'osse ça donne? | 15h-16h15

Panel présenté par L’École nationale de l’humour animé par Louise Richer.

Ces dernières années, le Québec a connu une prolifération des soirées d’humour. Celles-ci, fréquemment initiées par des humoristes, exigent un investissement colossal de leurs animateurs qui, au bout du compte, les personnalisent. Un rythme de création effréné et une implication, tant au niveau de la direction artistique que de la logistique, caractérisent ce rôle.  Quelles sont leurs motivations? Quels ont été les défis rencontrés? Quels bénéfices y trouvent-ils? Est-ce stratégique dans leur carrière?

Louise Richer | Animatrice

Alexandre Forest

Charles Deschamps

Gabrielle Caron

Julien Tremblay

Mathieu Cyr

Richardson Zéphir

Cocktail | 16h15

Pour plus d'informations : info@ComediHa.com